Ma naturopathie

La Lota … Kézako???

C’est une sorte de petit arrosoir en plastique ou porcelaine qui permet un nettoyage profond de la muqueuse nasale. Inhabituelle en Occident, c’est une pratique très ancienne qui en Inde fait partie intégrante de l’hygiène corporelle quotidienne. Cette pratique stimule en douceur les mécanismes de défense immunitaire et permet ainsi de prévenir rhumes et refroidissements.

Parce qu’ une bonne santé, passe aussi par une bonne respiration !

LOTA

La douche nasale nettoie et humidifie la muqueuse nasale. Elle permet d’éliminer poussière, pollen et agents pathogènes. Cette pratique protège les muqueuses nasales des pollutions diverses, tout en les débarrassant des impuretés. Elle est efficace en prévention des troubles et affections des voies respiratoires (nez bouché, rhinite, rhume, sinusite, allergie…) C’est l’une des meilleures solutions pour drainer les sinus et les débarrasser du mucus nasal.

Comment l’utiliser ?

Préparer une solution saline physiologique de 0,9 % est idéale, c’est à dire 9g de sel pour 1 litre d’eau.

La quantité agréable de sel peut varier individuellement et correspond environ à 1/2 cc pour 250ml d’eau. L’eau et le sel doivent être bien mélangés pour que la concentration de sel soit homogène dans la solution.

Au dessus du lavabo, appliquez l’embout du lota à l’entrée d’une narine, la tête inclinée du côté opposé, et le corps légèrement penché en avant, de façon à ce que la narine la moins encombrée soit la plus haute. Faire couler la solution saline dans la narine jusqu’à ce que l’eau sorte d’elle même par l’autre narine. Durant cette opération, respirer calmement et tranquillement par la bouche. Lorsque le pot est vide souffler doucement par le nez. Enlever si besoin les éventuelles sécrétions à l’aide d’un mouchoir. Recommencer avec l’autre narine

Quand l’utiliser ?

  • En préventif à faire le 1 fois par jour le soir au coucher.
  • En cas de rhume ou de sinusite : 2 à 3 fois par jour.

Les bienfaits ?

  • nettoyage profond du nez
  • diminution de la sécheresse nasale
  • nez bouché
  • prévention et traitements des infections récurrentes
  • prévention des rhumes et refroidissements
  • prévention et traitements du rhume des foins

Une routine régulière qui permet d’avoir les muqueuses nasales moins sèches et bien plus. Elle permet une libération de l’esprit, d’augmenter la concentration, de diminuer la fatigue oculaire, et qui peut même soulager les maux de tête …

Alors vous commencez quand ?