CureMa naturopathie

Du raisin, du raisin et encore du raisin…

Septembre/Octobre est la période idéale pour se lancer dans une cure de raisin. De plus en plus populaire, peu coûteuse, facile à faire. Elle peut être mise en place tout en poursuivant ses activités professionnelles. 

Qu’est-ce que la cure de raisin ?

La cure de raisin, appelée également « monodiète de raisin » ou encore « cure uvale », est une technique thérapeutique naturelle qui consiste à s’alimenter que de raisins tout au long de la journée et cela pendant une période donnée. Il est primordial de privilégier un raisin de qualité. Choisissez-le impérativement frais (c’est pour cela que la cure se fait en automne), bio et, surtout, n’oubliez pas de le laver à grande eau. Pas de cure efficace sans raisin de qualité.
Cette cure est contre-indiquée chez les personnes souffrant de diabète traité par insuline et lors de la grossesse et en cas d’allaitement maternel.

Qu’est ce qui se passe ?

La cure de raisin a pour but de détoxifier, drainer, équilibrer l’organisme en le nettoyant de l’intérieur. Elle recharge également en éléments nutritifs présents dans le raisin.
La digestion d’un seul type d’aliment, permet à l’organisme un repos digestif. Le gain d’énergie économisée sert à l’élimination. Très facile à digérer, riche en nutriments, le raisin apporte vitalité à l’organisme

Quels sont les bienfaits de la cure de raisin ?

Ils sont nombreux, en voici quelques uns : la peau retrouve un teint plus lumineux, une amélioration du transit intestinal et des états inflammatoires, légèreté et clarté d’esprit …
Pour débuter vous pouvez vous lancer dans une cure partielle qui va consister à remplacer au moins 1 repas conventionnel par un repas uniquement de raisins. Ce qui peut être une bonne cure de transition avant de commencer la cure intégrale, dont la durée peut être variable 1 jour, 3 jours, il n’y a pas de durée précise ou spécifique, c’est votre corps qui va vous répondre en fonction de votre envie, de vos ressentis et de votre objectif. C’est au jour le jour.
Septembre c’est le mois des vendanges. Septembre annonce également l’arrivée de l’automne, période de transition. Pour le corps aussi c’est une période de transition, et c‘est justement la période idéale pour le nettoyer et faire le plein d’énergie. Pour cela, la cure de raisin (ou cure uvale) peut être tout à fait indiquée. Pratiquée depuis l’Antiquité, la cure de raisins permet de préparer l’organisme pour affronter l’hiver. Pour avoir testé, cette monodiète a été vécue comme une pause légère et gourmande. C’est un véritable plaisir que je me suis accordé.